Lancer une application windev mobile d’une clef USB…

… Sans windev, ni dongle !

L’objectif est de pouvoir déployer une application windev (mobile), sur un PC standard, sans l’IDE de PCSoft, ni sa clef HASP: en utilisant le simulateur de PCSoft utilisé pendant le debug, pour une démonstration commerciale d’une application, par exemple.

... bon pour l'haleine du commercial

… bon pour l’haleine du commercial

Préambule

Pendant une session de Debug via l’IDE Windev Mobile, l’application WDTst.exe installé avec Windev fait office de simulateur: il interprète les ‘sources’ du projet, et maintient une liaison avec l’éditeur pour le déboguage en pas à pas… Il est invoqué directement par l’environnement de développement, de manière transparente pour l’utilisateur (sauf lors des blocages).
Si par curiosité, ce process est scruté lors d’un débug, on entrevoit cette ligne de commande:

« X:\WinDev Mobile 21\Programmes\FrameWork\Win32x86\wdtst.exe » /USER= »JAMESBOND » /DEBUGSESSION= »XXXXXX » /PRJ= »X:\Dev\MonProjet\MonProjet.WPP » /GOP /GO= »UTILITY_MenuBis » /WDFILE=2 /OPROF=0 /PROF= »X:\Dev\MonProjet\MonProjet.WPF » /AUDIT=0 /LNG=1 /PDT= »WinDev Mobile » /CPDT=6 /VPDT= »21.0″ /CFG=2 /PV=21 /INFOGO= »C:\Users\JamesBond\AppData\Local\Temp\MonProjet_JAMESBOND_InfoGO.INI » /ANDROID /PLT=0

(ourf)
quelques indices :

/USER= »JAMESBOND » est le dernier utilisateur à avoir compilé le projet: le résultat de cette compilation se trouve dans le répertoire MonProjet\MonProjet.cpl\JAMESBOND\ . Le simulateur s’en sert pendant l’exécution pour interpréter le code du projet.

/PRJ=XXXX : le fichier projet à lancer.

/DEBUGSESSION = est un token pour relier le simulateur et l’IDE Windev. Ce paramètre est A RETIRER pour une utilisation ‘standalone’ du simulateur.

/GO=XXXX : La première fenêtre du projet

/WDFILE=2 , varie en fonction de la plateforme,  2=>Android, 258=>Windows CE

/OPROF /PROF : des paramètres de profiling, désactivé ici

/AUDIT : pour l’audit du code, désactivé ici

/PDT=XXX /VPDT=XXX /PV=XXX : le type de simulation, et la version de windev utilisée

/INFOGO=XXXX pointe sur un fichier qui décrit l’aspect du simulateur. Ce fichier est automatiquement généré à chaque lancement d’une session de debug, en général dans [APPDATA]\Local\Temp\[NOMDUPROJET]_[UTILISATEUR]_InfoGO.INI

/CPDT /CFG /PLT : sont inconnus, mais important, et de mauvais paramètres peuvent planter la session.

En plus de paramètres satisfaisants, il faut se placer dans le bon répertoire, pour que le simulateur fonctionne: MonProjet\Exe\Application Android  pour une appli android, et MonProjet\Exe\Application Windows CE pour du WCE.

Recette pour une simulation nomade d’un projet Windev Android

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  • copier le répertoire du projet ‘quelque part’ sur une clef, noter via MonProjet\MonProjet.cpl\XXXX le dernier utilisateur ayant compilé
  • copier le fichier Simulateur.INI donné plus bas dans le répertoire du projet
  • créer un répertoire Simulateur dans le répertoire du projet
  • copier le contenu de %PROGRAMFILE%\WINDEVXXX\Programmes\Framework\Win32x86 (qui contient wdtst.exe et les dll nécessaires) dans Simulateur\
  • créer un Simulateur.bat dans le répertoire du projet similaire à l’exemple (remplacer JAMESBOND par le nom de l’utilisateur trouvé plus haut)

Le fichier Simulateur.bat

%~d0
cd %~dp0Exe/Application Android
« %~dp0\Simulateur\WDtst.exe » /USER= »JAMESBOND » /PRJ= »%~dp0MonProjet.WPP » /GOP /GO= »UTILITY_MenuBis » /WDFILE=2 /OPROF=0 /PROF= »%~dp0MonProjet.WPF » /AUDIT=0 /LNG=1 /PDT= »WinDev Mobile » /CPDT=6 /VPDT= »21.0″ /CFG=2 /PV=21 /INFOGO= »%~dp0Simulateur.INI » /ANDROID /PLT=0

Et un fichier Simulateur.ini spécial Android:

[PlateformeCE]
Nom=Téléphone Android Générique
TypePlateforme=2102
Largeur=320
Hauteur=480
PositionMenu=0
HauteurBarreTitreMax=48
HauteurZoneSIP=0
LargeurAscenseur=5
Skin=480x320_Defaut.gif
Orientation=0

Un double click sur simulateur.bat démarrera l’application en ‘version Android’.

simul_android_2016-06-27 17-15-49

Simulation nomade d’un projet Windows CE

Il y a des petites modifications pour un démarrage en mode Windows CE:

SimulateurWCE.bat

%~d0
cd %~dp0Exe\Application Windows Mobile
« %~dp0\Simulateur\WDtst.exe » /USER= »JAMESBOND » /PRJ= »%~dp0MonProjet.WPP » /GOP /GO= »UTILITY_MenuBis » /WDFILE=258 /OPROF=0 /PROF= »%~dp0MonProjet.WPF » /AUDIT=0 /LNG=1 /PDT= »WinDev Mobile » /CPDT=6 /VPDT= »21.0″ /CFG=3 /PV=21 /INFOGO= »%~dp0SimulateurWCE.ini » /PLT=1

Avec un fichier SimulateurWCE.ini qui contient pour l’exemple:

[PlateformeCE]
Nom=Pocket PC (WM6, WM5, 2003, 2002, ...)
TypePlateforme=0
Largeur=240
Hauteur=320
PositionMenu=1
HauteurBarreTitreMax=26
HauteurZoneSIP=26
LargeurAscenseur=13
Skin=320x240_Defaut.gif
Et hop:
simul_wce_2016-06-27 17-15-49

Conclusion

Voilà, procmon saura vous renseigner pour le paramètrage iOS réussi, et/ou n’hésitez pas à nous contacter afin que nous préparions ces scripts pour vous 🙂

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