InfoGones participe au tri de votre courrier postal [Vidéo]

InfoGones  a développé pour le compte de la société Optimail Solutions une application temps réel sous WinDev 16 qui contrôle le processus et permet la supervision d’une machine à trier le courrier.

Le temps de cycle est de l’ordre de 10ms, et est parfaitement supporté par le trio WinDev / MySQL / Windows seven 64 bits.

L’application est connectée à un système d’analyse vidéo qui capture les adresses sur les enveloppes (qui se déplacent à 4 mètres/seconde), ce qui lui permet d’effectuer un tri en temps réel pour acheminer les enveloppes en fonction des règles de tri (massification sur les niveaux France, Département et Code postal) pour réduire les coûts d’affranchissement. Plusieurs liaisons RS232 et TCP/IP sont gérées en parallèle (multithreading) pour synchroniser les divers périphériques impliqués dans le processus (OCR vidéo, imprimante jet d’encre, machine de tri, balance, …).

Chose inenvisageable il y a quelques années, nous pouvons maintenant utiliser notre AGL préféré dans un contexte temps réel, avec des temps de cycles proches de ceux d’un automate (environ 10ms ici). Evidemment, il n’est pas question de supprimer l’automate de la chaîne de contrôle du process (pour des raisons de sécurité), mais plutôt de déporter au niveau applicatif une partie de la logique.

Chaque pli fait l’objet d’un scan vidéo OCR, puis d’un marquage jet d’encre (Data matrix + code numérique)  et enfin d’un acheminement vers un des 20 tasseurs de la machine de tri. L’application WinDev est en liaison permanente avec chacun de ces dispositifs et dispose de quelques millisecondes pour traiter les données qui lui sont transmises puis appliquer les règles de gestion permettant de déterminer la destination du pli concerné. Une prochaine évolution permettra en plus d’effectuer une pesée dynamique du pli en mouvement afin d’en déterminer l’exact coût d’affranchissement.

Une capacité de traitement de 42000 plis/heure est atteinte (soit presque 12 plis/seconde).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=A92uow_2ruc[/youtube]

Les commentaires sont fermés.